Journées européennes du patrimoine 2016: Oasis des villes, oasis des champs

Les oasis des villes, oasis des champs seront placé au centre de la 23e édition suisse des Journées européennes du patrimoine du 10 et 11 septembre 2016.

 

Imaginez votre quartier sans espaces verts ni places de jeu, votre ville sans parcs, votre village sans place du marché ou sans jardins : triste spectacle, n’est-ce pas ?

Or, la nouvelle exigence légale de densification du milieu bâti entraîne indéniablement une augmentation de la pression économique et politique qui s’exerce sur les espaces libres, quelle que soit leur valeur historique. Voilà une bonne raison pour que les Journées européennes du patrimoine contribuent au débat en participant à l’« Année du jardin 2016 ». Elles mettront ainsi en évidence de nombreux espaces à préserver :
jardins historiques, parcs paysagers, places, cimetières, cités-jardins, jardins botaniques, paysages humanisés, etc. Qu’il se soient formés au fil du temps ou qu’ils aient été aménagés à dessein, ces lieux sont essentiels tant pour la vie de la collectivité que pour l’histoire culturelle. Au-delà de leur utilité quotidienne, ils remplissent donc une fonction importante pour l’identité collective. Voilà autant de bonnes raisons de s’engager résolument en faveur de la préservation des espaces verts et autres espaces libres, ces oasis de notre quotidien.

Lors des Journées du patrimoine, vous aurez l’occasion de vous promener dans le nouveau Jardin interculturel de Fischenrüti (à Horgen, ZH), créé en 2014, d’y découvrir le projet de transformation de sa grange, qui vise à faire de ce bâtiment séculaire un espace polyvalent, et de participer à la fête donnée dans le jardin à l’issue des visites. A Saint-Gall, une « Oasis des jeux de l’Antiquité » permettra aux audacieux de jouer aux osselets et de sonder peut-être ainsi leur avenir. La nature, aménagée ou à l’état sauvage, est à la base du projet architectural de la Villa Ruheim, construite à Brunnen (SZ), dans un endroit paradisiaque, pour le peintre Alfred Schoeck, qui y installa sa demeure et son atelier. Cet édifice, aujourd’hui converti en hôtel, sera exceptionnellement ouvert au grand public lors des Journées du patrimoine. Vous pourrez encore visiter une autre maison d’artiste transformée à Barbengo (TI), la Casa Sciaredo ; celle-ci, placée elle aussi au cœur d’un jardin soigneusement aménagé, est construite dans le style du Bauhaus et accueille aujourd’hui un centre culturel.

Réservez les dates des 10 et 11 septembre pour partir à la découverte de ces endroits de détente et de bien-être, ou d’autres lieux semblables dans toute la Suisse. Vous pouvez demander dès maintenant le programme gratuit présentant toutes les manifestations de Suisse à l’adresse info@nike-kulturerbe.ch ou sur le site www.venezvisiter.ch.

Sur le site susmentionné, vous pourrez aussi commander le numéro 1-2/2016 du Bulletin NIKE, qui aborde différents aspects du thème des Journées 2016.

 

La SHAS, partenaire de l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine, consacrera également le numéro 3/2016 de sa revue Art + Architecture en Suisse (a+a) au thème des « Oasis ».


Kampagnenbilder Europäische Tage des Denkmals 2016