Château de Lucens

23 avril 2016

Erigé par les évêques de Lausanne à la fin du XIIIe siècle, le château de Lucens s’inscrit dans un site naturel pittoresque caractéristique de la vallée de la Broye. Son système défensif très complexe est remarquablement bien conservé et la qualité des ouvrages de pierre de taille atteste de l’habileté des maîtres d’œuvres, influencés par l’architecture militaire anglaise.

Le corps de logis principal donnant sur la grande cour du château, reconstruit dans les années 1570, montre encore divers aménagements datant de l’époque où il servait de résidence pour les baillis bernois. Il porte aussi la marque de la restauration effectuée vers 1920 sous la direction d’Otto Schmidt.

De l’ancien Bourg fortifié qui s’étendait au pied du château ne subsiste plus que l’enceinte et la chapelle Sainte-Agnès, du début du XIVe siècle.

Château de Lucens

Date: Samedi 23 avril 2016 à 16 h
Visite guidée: Visite architecturale du château dirigée par Monique Fontannaz, auteure du livre « Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud VIII. Le district de la Broye-Vully I ».