Régions

Monuments d’art et d’histoire de la Suisse: les tâches des Cantons
Le projet des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse est supporté par un partenariat public-privé entre la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) et les Cantons, et soutenu subsidiairement par la Confédération. La SHAS pilote l’ensemble du projet, garantit sa qualité scientifique et publie les résultats des recherches dans une série de volumes comprenant tous les cantons. Les travaux d’inventaire et de recherche s’effectuent de manière décentralisée, dans les cantons mêmes, et sont financés par ces derniers.

Actuellement, 34 historiennes et historiens de l’art répartis dans 15 cantons sont en train de préparer 20 volumes. Ce sont en règle générale des fonctionnaires employés par les Cantons qui travaillent en étroite collaboration avec les Services des monuments historiques cantonaux et les Archives nationales.

Les auteurs des MAHS sont des spécialistes avérés de l’histoire de l’art et de l’architecture de la Suisse qui disposent d’un vaste réseau sur le plan cantonal. Une Commission scientifique cantonale assure le suivi des différents volumes. Elle se compose de représentants des principales institutions ainsi que d’autres spécialistes.

Directives PDF