Europe Art To Go

App gratuite pour les découvertes dans la région trinationale du Rhin supérieur

L'application de la SHAS « EuropeArt To Go » synthétise des informations fiables sur les bâtiments importants de la région du Rhin supérieur, du Moyen Âge à nos jours. Gratuite, elle peut être installée sur tous les smartphones ou tablettes usuels.

A partir du 5 avril, l'application « EuropeArt To Go » sera disponible en téléchargement gratuit sur les stores Google Play et Apple Store. Elle recense et affiche instantanément 330 points d'intérêt géoréférencés. Ces informations richement illustrées sont accessibles à partir de n’importe quel endroit d’Allemagne, de France ou de Suisse, et permettent de créer des visites guidées sur mesure. Les textes sont fiables, ayant été écrits et vérifiées par des historiens de l’art des régions concernées.

C’est la première application trinationale qui voit le jour dans ce domaine !

Les notices s'adressent à un large public et décrivent des bâtiments bien connus comme des « trésors cachés ». L’app constitue la première source d'information numérique pour ceux qui s'intéressent à l'architecture de la région – sans frontières. Il s’agit du premier projet de coopération trinational concrétisé à ce jour dans le domaine.

« EuropeArt To Go » a été développée par la Société d’histoire de l’art en Suisse – en collaboration avec la Dehio-Vereinigung (D), l'Université de Strasbourg ARCHE (F), le Landesamt für Denkmalpflege Baden-Württemberg et la Landesdenkmalpflege Rheinland-Pfalz.

Les points d’intérêt en Suisse sont proposés en allemand et en français. Dans les autres régions, ils sont pour l’heure disponibles en allemand, et seront traduits en français d’ici la fin de l’année. Une traduction en anglais est prévue pour 2020.