Les Monuments d'art et d'histoire MAH/ VS

Les monuments d’art et d’histoire du canton du Valais sont inventoriés de façon systématique depuis 1966, date à laquelle l’historien de l’art Walter Ruppen en entreprit le recensement. Le Haut-Valais a fait l’objet de trois volumes, dus à la plume de Walter Ruppen : deux sont consacrés au district de Conches (le premier, de 1976, concerne la haute vallée de Conches et le deuxième, de 1979, la partie basse de celle-ci), tandis que le troisième, paru en 1991, porte sur le district de Rarogne oriental.

En 2015, dans le cadre du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, deux tomes ont paru:

  • Le tome IV, de Carmela Kuonen Ackermann, poursuit l’œuvre de Walter Ruppen. L’auteure réussit à donner une image très vive et diversifiée du district de Brigue. Cette région du Haut-Valais, au patrimoine artistique riche et pittoresque, comprend Naters, Glis, Gamsen, Brigerbad et Brigue, au fond de la vallée, ainsi que Simplon Dorf et Gondo, dans la zone des hautes Alpes.

  • Le tome VII, par Patrick Elsig, décrit le district de Monthey, dans le Bas-Valais, une région qui a longtemps été située à la périphérie des grands axes de transit. A partir du 19e siecle, elle se retrouve au centre d’une industrialisation rapide, entraînant sa prospérité. Les communes décrites sont: Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Port-Valais, Saint-Gingolph, Troistorrents, Val-d’Illiez, Vionnaz et Vouvry.

L’inventorisation du district de Sierre par Gaëtan Cassina est en cours.


Brig, Stockalperpalast (Quelle: Wikipedia)
Brigue: Stockalperschloss (Foto Wikipedia, 2006)
 

 

Siders_Sierre, Foto Roland Zumbühl
Château Sierre (Foto R. Zumbühl)


 
Equipe / Contact

Gaëtan Cassina, Prof. Dr.
Tel. (+41) 027 346 36 85
gaetan.cassina@unil.ch

102, rue des vignerons
Case postale 117
1963 Vétroz

Dr ès lettres de l'université de Fribourg (thèse sur l’église Saint-Étienne de Moudon et ses stalles,1981). Commissaire scientifique de l’exposition du 700e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Lausanne (1975). Rédacteur des Monuments d’art et d’histoire pour le Valais romand (dès 1976). Professeur associé d'histoire de l'art monumental régional à l’Université de Lausanne (1994-2009).

 

Gaëtan Cassina