MAH-online

Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse on line – un patrimoine d’avenir

Les 137 volumes des « Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » (MAH), édités par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), constituent depuis 92 ans une référence majeure pour l’histoire de l’art et de l’architecture de notre pays.

Avec le projet « MAH-online », la SHAS crée un accès renouvelé, transversal et facilité à cette référence.

Karte KdS-online
>> MAH-online (www.ekds.ch)

Mais la SHAS ne se limite pas à scanner les volumes déjà parus ; « MAH-online » est un projet exemplaire sur le plan des digital humanities. Ainsi, le développement orchestré par la SHAS associe une base de données géo-référencée de tous les bâtiments présents dans la collection imprimée à un moteur de recherche sur mesure basé sur un algorithme d'intelligence artificielle. La base de données sera alimentée et enrichie étape par étape, au rythme de l’indexation scientifique et de l’implémentation des métadonnées.

  • Les contenus des MAH sont désormais accessibles via tous les moteurs de recherche usuels ;
  • La recherche plein texte couvre l'intégralité des contenus ;
  • Le contenu des volumes est numérisé, géo-localisé, indexé et renseigné à l’aide de métadonnées ;
  • Le moteur de recherche permet de filtrer les points de la base de données de manière simple et intuitive ;
  • Les points d’intérêt peuvent être filtrés en fonction du livre dans lequel ils sont traités, mais aussi par canton, commune, époque, type d’architecture (château, église, fontaine, par ex.), style, métier, nom des architectes ou des artistes impliqués.

 

Un premier grand pas dans ce projet de digital humanities

« MAH-online synthétise, d’une manière novatrice, la recherche en sciences humaines, le livre imprimé et les technologies de pointe, créant ainsi les conditions idéales pour une approche renouvelée des études patrimoniales et l’exploitation de leurs résultats », note Nicole Bauermeister à propos de ce projet qui couvrira les huit prochaines années. En 2027, lors du 100e anniversaire de la série, on pourra ainsi fêter sa numérisation complète.

>> MAH-online (www.ekds.ch)

 

Logo Turicode AG
Le partenaire technique pour la mise en œuvre est la société suisse turicode AG de Winterthur.