Qu’est‐ce que la SHAS ? 

Fondée en 1880, la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS est une société privée d’utilité publique; ses buts essentiels sont de répertorier, étudier et faire connaître le patrimoine architectural de la Suisse. Dans ses années de création, elle a fortement contribué à une prise de conscience de l’identité culturelle nationale, notamment grâce à ses travaux d’inventorisation. Par son histoire, ses travaux scientifiques et son positionnement, la SHAS se veut un moteur d’intégration culturelle significatif au niveau national. 

Jusqu’en 2010, la SHAS a privilégié l’édition traditionnelle d’excellence. Parmi ses grandes collections, on peut citer 

« Les Monuments d’art et d’histoire » (l’inventaire national des monuments suisses depuis 1927 ; 147 volumes publiés fin 2023), 

Les « Guides d’art et d’histoire de la Suisse » (depuis 1935 ; la collection la plus vendue en Suisse, avec plus de 5 millions d’exemplaires écoulés), 

ou encore la très réputée revue « Art + Architecture en Suisse, a+a »

 

Quelle est l'activité principale de la SHAS aujourd'hui ?

Depuis 2010, la SHAS mise de plus en plus sur les nouveaux médias pour ancrer le patrimoine culturel suisse dans la conscience du public de manière innovante et adaptée aux besoins de chacun ; elle est ainsi devenue le premier prestataire de produits numériques parmi les institutions culturelles suisses.

 

Développement de l'offre 

GSK-Produkte im Jahr 2023

La production a passé de trois offres en 2009 (toutes dans le domaine de l’imprimé) à quinze aujourd'hui (dont neuf dans le domaine numérique). Un aperçu des publications est disponible dans notre boutique).Cette productivité accrue a permis à la SHAS d'augmenterlargement sa visibilité.

Quelle sont les principales réalisations de la SHAS aujourd'hui ?

Durant la pandémie, le monde numérique a prouvé toute son efficacité. La SHAS n'a pas eu à se réinventer pendant cette période, car elle avait pris les devants depuis plusieurs années. Elle a du reste noté une forte augmentation de la demande pour ses offres numériques.

  1. Le projet phare « MAH-online », consiste en la numérisation de tous les volumes publiés  de la série « Les Monuments d’histoire de l’art en Suisse » sur www.ekds.ch. Il combine une bibliothèque virtuelle, une base de données géoréférencée et un moteur de recherche basé sur un algorithme d'intelligence artificielle (IA). Grâce à l'utilisation de technologies de pointe et de l'IA, les 65 000 pages et autant d'illustrations de la collection offrent des possiblités de recherche et de consultation transversales facilitées et totalement renouvelées (par exemple : quel artiste a travaillé dans quel lieu à quelle époque, etc.). La plate-forme a déjà enregistré  plus de 133'000 visites depuis sa création (etat: fin 2021). En moyenne, 140 personnes utilisent MAH-online chaque jour. Des pics de fréquentation de 850 personnes ont été notés de cas en cas.
     
  2. Toujours dans le domaine numérique, l’outil d’édition online « Péristyle » permet aux étudiants et chercheurs de publier leurs travaux en open access.
     
  3. Les applications pour smartphones « Swiss Art To Go » et « EuropeArt To Go » (projet trinational réalisé avec des institutions françaises et allemandes) mettent entre toutes les mains, de manière intuitive et ludique, le fruit de 100 ans de recherche en histoire de l’art concernant le patrimoine culturel bâti de la Suisse et de la région du Rhin supérieur.
     
  4. Le projet « 360° Swiss Heritage » invite à des visites virtuelles de châteaux suisses. Le projet, créé en 2019, était destiné dans un premier temps aux casques de réalité virtuelle. Il peut être découvert sous cette forme dans plusieurs châteaux ainsi que dans plusieurs offices du tourisme. Pendant le lockdown, la SHAS a rendu enrichi son offre en l’adaptant au web afin que tous et toutes puissent en profiter sur le site www.360-swiss-heritage.ch.
     
  5. Le dernier projet en date, l’application « Swiss Art in Sounds », s’appuie sur les contenus imprimés des fameux « petits guides ». Dans sa phase pilote, « Swiss Art in Sounds » offre au public des visites guidées de 50 bâtiments via un audioguide associé à des ambiances sonores typiques des lieux. Elle est accessible dans les publications ou dans les lieux auxquels les publications sont consacrées. Des galeries d’images et des capsules vidéo destinées au média sociaux complètent les contenus audio. L’application et les supports imprimés correspondant ont également été conçus pour les personnes malvoyantes. www.gsk.ch/fr/swiss-art-in-sounds.html

 

Sondermarke der GSK der Schweizerischen Post Timbre spécial de la poste 2020

La SHAS est jeune de 143 ans !

Elle fonctionne comme un trait d’union entre les trois parties du pays, travaille à la fois en réseau au niveau national et au niveau local, relie toutes les générations par son travail – et surtout, unit
tradition et innovation.