Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL: k+a 2022.2 : Ephemere Architektur | Architecture éphémère | Architettura effimera

L’éphémère est une constante dans l’histoire de l’architecture, que ce soit pour des festivités, des festivals ou des expositions, pour des constructions auxiliaires à l’édification de ponts ou pour des solutions d’habitation temporaire. C’est dans la durée de vie et d’utilisation limitée de telles constructions que réside leur attrait, et que se trouve le défi pour les architectes, planificateurs, artistes et artisans impliqués. L’origine de ces édifices temporaires très différents remonte peut-être à nos racines nomades et donc à la tente – l’archétype des « constructions volantes ».

Nos auteures et auteurs ont réuni pour ce numéro une sélection passionnante qui montre que l’architecture éphémère, malgré sa nature circonstancielle, est une architecture récurrente et pertinente. Chaque époque exprime ainsi dans l’éphémère son idée de la fête et la matérialise avec la technique disponible à ce moment-là. Le caractère éphémère et ludique des constructions remplit une fonction expérimentale et incite à la réflexion sur l’espace public et la participation sociale.

L’histoire du festival du film de Locarno montre de manière exemplaire à quel point cette manifestation fonctionne, de 1946 à aujourd’hui, comme un laboratoire urbain et un champ d’expérimentation. L’Exposition suisse du travail des femmes SAFFA 1958 illustre quant à elle la créativité de l’équipe d’architectes dirigée par Annemarie Hubacher, utilisant une marge de manoeuvre financière limitée pour créer le cadre architectural de cet événement – avec une touche minimaliste – en faisant preuve d’inventivité, avec des matériaux peu coûteux et en recyclant des éléments de construction.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2022.2 : Ephemere Architektur | Architecture éphémère | Architettura effimera»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2022 PDF

 

assh