Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

Actuel: k+a 2020.4 : Kunst und Architektur bei der Post | Art et architecture à la Poste | Arte e architettura per la Posta

   Certaines choses font tellement partie du quotidien que l’on passe devant tous les jours sans les voir vraiment. Aller à la poste – que ce soit pour acheter des timbres ou déposer un colis – en fait partie. Avez-vous enregistré de la présence de la fontaine devant le bureau de poste, de la sculpture en béton dans le hall, de l’oeuvre d’art au plafond, comme sur la couverture de la revue que vous avez entre les mains ? Et pourtant, il y a beaucoup à découvrir !
   En tant qu’institution étatique centralisée, l’administration des postes et télécommunications a contribué d’une manière significative à la « construction de la nation » à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, comme l’écrit Karl Kronig dans son essai. La typologie des bâtiments va des premiers palais postaux « démonstratifs » au sérieux «modernisme PTT » de l’entre-deuxguerres et aux solutions spectaculaires de Theo Hotz dans les années 1970.
   Aménager des oeuvres d’art dans les bureaux de poste implique aussi de promouvoir et de financer la culture afin de favoriser une rencontre du public avec l’art contemporain. Avec un portefeuille actuel de près de 130 objets, l’inventaire « Art dans les bâtiments » de La Poste Suisse SA est tout à fait remarquable. Sa collection d’art compte en outre plus de 400 oeuvres importantes, et est en cours de réaménagement afin d’en faciliter l’accès au public. Diana Pavlicek, responsable de la collection d’art de La Poste Suisse SA, explique de quoi il s’agit dans l’interview qu’elle nous a accordée.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2020.4 : Kunst und Architektur bei der Post | Art et architecture à la Poste | Arte e architettura per la Posta»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2021 PDF

 

assh