Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL: k+a 2021.2 : Natur und Architektur | Nature et architecture | Natura e architettura

   Le lien entre l’architecture et la nature est un thème ancestral dans toutes les cultures. Songeons aux oasis de verdure que constituaient les atriums romains, les cours intérieures arabes, les cloîtres chrétiens et les jardins de l’époque baroque. Des opposés en symbiose – intérieur et extérieur, construction et nature vivante – qui contrastent dans leur forme et se complètent dans leurs fonctionnalités. Les déclinaisons autour de ce thème ont inspiré notre numéro d’été. La première oeuvre de l’architecte Elmar Kunz à Kappel, par exemple, est un bâtiment résidentiel qui tire son inspiration de l’architecte finlandais Alvar Aalto et démontre le fort impact du lien à la nature dans les constructions de ce dernier. Une approche intégrative, où l’architecture entre en résonance étroite avec le paysage environnant.
   Le regain d'urgence, face aux défis actuels, de penser la notion de construction organique, est discuté par Jolanthe Kugler dans sa contribution sur la colonie du Goetheanum de Dornach – un exemple de Gesamtkunstwerk qui permet de faire l’expérience de la durabilité dans toutes ses dimensions jusqu’à aujourd’hui.
   Le problème impérieux du changement climatique et ses répercussions sur l’architecture est abordé par Sascha Roesler, qui effectue des recherches sur ce sujet à Mendrisio. Il montre qu’un urbanisme sensible au climat devient urgent et qu’il y aurait beaucoup à apprendre en s’intéressant à ses développements historiques.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2021.2 : Natur und Architektur | Nature et architecture | Natura e architettura

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2021 PDF

 

assh