Revue a+a
Art + Architecture en Suisse
ACTUEL : k+a 2022.4 : Wandmalereien in der Schweiz | Peintures murales en Suisse | Pitture parietali in Svizzera
Neue Restaurierungen | Restaurations récentes | Restauri recenti
Les questions de découverte et de conservation de peintures murales – en tant qu’art lié à l’architecture – sont deux des thèmes centraux et le point fort de ce numéro d’Art+Architecture en Suisse. Nos auteurs s’interrogent sur de nouvelles découvertes surprenantes, comme l’année dernière dans une maison de la vieille ville de Zoug, et se penchent sur la disparition d’oeuvres liées au bâtiment et sur leur déplacement dans un nouveau contexte. Comme l’écrit Alex Winiger dans son article, si les oeuvres d’art sont installées dans un nouvel environnement architectural, leur effet et leur compréhension s’en trouvent naturellement influencés. Le thème de l’appréciation et de l’évaluation de l’unité spatiale et de l’interaction avec l’environnement est également mis en avant.
Les exigences de restauration et leur mise en oeuvre dans la pratique sont des questions indissociables du traitement des peintures murales. Flavia Flückiger et Kathrin Harsch décrivent ainsi, à l’exemple du Grand Hôtel Bella Tola, comment les intervenants et les idées les plus diverses doivent être conciliés lors de travaux aussi complexes, comment l’état de l’objet et sa mise en valeur doivent correspondre à son importance, comment les idées des propriétaires et l’utilisation future doivent être prises en compte, tout en respectant les principes éthiques de la restauration et de la conservation du patrimoine.
Commandez la revue dans notre >> Webshop.
>> Catalogue d'Art + Architecture
Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement
L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.
La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.
>> Version en ligne et archives
Média
>> Documentation média 2023 PDF