Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

NOUVEAU: k+a 2019.3 : Kinos | Cinémas | Cinema

« Les cinémas sont des lieux magiques et mythiques, non seulement à cause de leur architecture, mais aussi parce qu’ils promettent une échappatoire à la vie quotidienne » affirme Alain Marti, propriétaire de cinéma à Thoune. En fait, le média du film – sans doute parce qu’il promettait plaisir et distraction – ne fut pas vraiment accueilli à bras ouverts dans bien des endroits en Suisse. Le nouveau média entra souvent en conflit avec la culture bourgeoise. Outre ses publicités et réclames lumineuses, on reprochait souvent au cinéma de promouvoir un « américanisme barbare ». Cette bataille culturelle se manifesta ainsi au début de la Première Guerre mondiale, lorsqu’un pasteur bâlois connu, Gustav Benz, demanda au gouvernement de fermer immédiatement tous les cinémas pour des raisons de « moralité ». Bien qu’ayant trouvé un écho favorable, cette demande n’eut pas de suite, car une telle interdiction aurait contrevenu à la liberté du commerce. En 1931, il y avait déjà quinze salles de cinéma à Bâle avec près de 2,5 millions d’entrées par an. Un véritable boom du cinéma, quand on songe que la ville ne comptait que 150 000 habitants. Tempi passati… aujourd’hui les cinémas bâlois ne vendent guère que 600 000 entrées par an.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2019.3 : Kinos | Cinémas | Cinema»

NOUVEAU: k+a 2019.2 : 1000 Jahre Basler Münster | Cathédrale de Bâle : 1000 ans | Cattedrale di Basilea: 1000 anni

La cathédrale de Bâle, qui domine la silhouette de la ville au-dessus du Rhin, en est l’emblème. Elle fut inaugurée le 11 octobre 1019 en présence de l’empereur Henri II et achevée en 1500. Lui consacrer tout un numéro d’Art + Architecture en Suisse implique de traiter une grande variété de sujets.

Les articles donnent ainsi une image complète de l’un des édifices religieux médiévaux les plus importants dans la région du Rhin supérieur et répondent à des questions spécifiques de domaines de recherche choisis. Ils permettent aussi de réaliser quelle est la vaste tâche de l’équipe du chantier de la cathédrale, qui conserve, restaure et entretient ce trésor exceptionnel d’architecture médiévale. Une interview avec le chef du chantier de la cathédrale, Andreas Hindemann, est l’occasion d’en apprendre davantage et nous invite, face à un millénaire d’histoire, à la modestie.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2019.2 : 1000 Jahre Basler Münster | Cathédrale de Bâle : 1000 ans | Cattedrale di Basilea: 1000 anni»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Medien
>> Mediadaten D-F 2019 PDF

 

assh