Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

Actuel: k+a 2020.2 : Architektur und Automobil | Architecture et automobile | Architettura e auto

Tout commença avec la découverte d’une matière première : le pétrole. Une découverte anodine, semblaitil, quelque part en Pennsylvanie, il y a 160 ans. Puis le pétrole brut a été développé, en lien avec le moteur à combustion des automobiles. Et une dynamique sans précédent s’est mise en place : villes, paysages, architecture – toute notre vie en a été bouleversée. Nos auteurs examinent divers aspects de ce bouleversement et s’interrogent sur l’impact de la construction et de l’automobile en Suisse entre les années 1950 et aujourd’hui, une période durant laquelle, soulignons-le, la superficie des agglomérations et des zones bâties a doublé. « Il y a une Suisse d’avant et d’après la voiture. Sur le fond, nous n’avons rien fait d’autre que de préparer le pays à l’omniprésence de l’automobile », soulignait récemment le critique d’architecture Benedikt Loderer. Certaines de ces infrastructures peuvent aussi tendre à une forme indéniable d’esthétique, comme le démontrent les photos des ponts de Christian Menn publiées dans ce numéro.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

k+a 2020.2 : Architektur und Automobil | Architecture et automobile | Architettura e auto

>> Catalogue d'Art + Architecture

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2020 PDF

 

assh