Les Monuments d'art et d'histoire MAH / Canton de Genève

L'inventaire genevois est, contrairement à ceux des autres cantons suisses, une entreprise récente qui n'a été lancée qu'en 1985. Après la parution, en 1997, d'un premier volume traitant de la Genève sur l'eau, puis, en 2001, d'un deuxième consacré au quartier de Saint-Gervais, l'équipe genevoise s'est fixé pour objectif d'achever l'étude du territoire communal de la Ville de Genève. Un volume concernant la morphologie de la ville et ses fortifications (vol. 3) a paru en 2010. Un autre étudiant les espaces et les édifices publics (vol. 4) a été édité en 2016.

Au sein du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie du canton de Genève, le service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire constitue l'une des quatre unités de l'office du patrimoine et des sites, en charge du recensement, de l'étude et de l'expertise du patrimoine genevois.

 

Dernière parution : Genève, grandes demeures urbaines 1670-1790 (2023)

Entre 1670 et 1790, la construction privée connaît à Genève un essor remarquable, porté par les ambitions de grandes fortunes marchandes et bancaires. Se référant aux modèles savants de l’architecture française, des riches particuliers modernisent leurs maisons ou érigent de vastes demeures. Ces édifices, lieux de représentation sociale, forment un cadre de vie marqué par des innovations en matière de confort et par un raffinement décoratif. Si l’hôtel entre cour et jardin jouit d’un prestige particulier grâce à ses connotations nobiliaires, le 18e siècle nous a aussi légué de nombreuses résidences urbaines de qualité. À côté des typologies les plus novatrices, qui contribuent à transformer les façons d’habiter, on trouve des formules de compromis qui préservent la continuité entre les goûts ancien et moderne.

L’ouvrage propose l’étude de treize demeures parmi les plus significatives de leur temps, le tout précédé d’une large synthèse qui les replace dans l’évolution de l’habitat bourgeois depuis l’extrême fin du 16e siècle, et d’une introduction historique signée Barbara Roth-Lochner.

 

En cours : La ceinture Fazyste 1850-1914 (2024)

Longtemps retranchée derrière un imposant dispositif bastionné, Genève démolit ses fortifications et entame sa mue au milieu du XIXe siècle. Il aura fallu rien moins qu'une révolution pour décréter l'ouverture de la ville et penser l'extension urbaine dans des termes inédits. En l'espace d'un demi-siècle naît une couronne d'édifices, de rues, de places et de boulevards : c'est ce que l'on connaît aujourd'hui sous l’appellation « ceinture Fazyste », du nom de James Fazy, l'homme politique qui en fut à l'origine.

La ceinture Fazyste connecte, non seulement les quartiers entre eux mais aussi Genève aux grandes villes européennes. L’ambition est de créer une cité cosmopolite, moderne, qui tienne toutefois compte des manières de vivre et des traditions constructives locales. Tout en jetant un éclairage sur les bâtiments les plus emblématiques de la période, cet ouvrage s’attache également à comprendre la dynamique du développement urbain.

 

Volumes déjà parus dans la collection «Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève»:

Tome I: Philippe Broillet, Isabelle Brunier et al. La Genève sur l’eau. Bâle 1997.

Tome II: Anastazja Winiger-Labuda, Philippe Broillet, Isabelle Brunier, Matthieu de la Corbière, Bénédict Frommel, Alain Mélo, David Ripoll et Nicolas Schätti. Genève, Saint-Gervais: Du bourg au quartier. Berne 2001.

Tome III: Matthieu de la Corbière, Isabelle Brunier, Bénédict Frommel, David Ripoll, Nicolas Schätti et Anastazja Winiger-Labuda. Genève, ville forte. Berne 2010.

Tome IV: Isabelle Brunier, Matthieu de la Corbière, Bénédict Frommel, David Ripoll, Nicolas Schätti et Anastazja Winiger-Labuda. Genève, espaces et édifices publics. Berne 2016.

Tome V: Anastazja Winiger-Labuda. Genève, grandes demeures urbaines 1670-1790. Berne 2023.

 


Le plan général d’agrandissement de la ville de Genève de L. Blotnitski. Photo Bibliothèque de Genève – Centre d'iconographie genevoise.

 


Le Palais électoral (démoli). Face latérale, L. Blotnitski, 1855. Photo Archives d'Etat.

 


5, Rue François-Bellot. Photo Adrien Buchet.

 


 

Equipe / contacts
 

David Ripoll, lic. ès lettres

Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire (IMAH)
5, rue David Dufour
Case postale 22
1211 Genève 8

Tel. 022 546 61 02
david.ripoll@etat.ge.ch