Nouvelles parutions

Cover «k+a 2022.4 : Wandmalereien in der Schweiz | Peintures murales en Suisse | Pitture parietali in Svizzera»

«k+a 2022.4 : Wandmalereien in der Schweiz | Peintures murales en Suisse | Pitture parietali in Svizzera»

Neue Restaurierungen | Restaurations récentes | Restauri recenti

Les questions de découverte et de conservation de peintures murales – en tant qu’art lié à l’architecture – sont deux des thèmes centraux et le point fort de ce numéro d’Art+Architecture en Suisse.

Date de parution :
12 décembre 2022

Cover «Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion»

«Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion»

La ville de Sion est dominée par deux collines qui marquent le paysage de leurs majestueuses silhouettes. Sur l’une d’elles se découpe le château de Tourbillon, sur l’autre, le site fortifié de Valère, un bourg capitulaire et ses maisons de chanoines, coiffé par son église édifiée dès le XIIe siècle.

Date de parution :
6 décembre 2022

Cover «Edifici sacri nella parrocchia di Barbengo»

«Edifici sacri nella parrocchia di Barbengo»

Il patrimonio storico e artistico nella Parrocchia di Barbengo, recentemente oggetto di vari interventi di restauro e di valorizzazione, offre un percorso unico nel suo genere. Il visitatore potrà cogliere le peculiarità dello stile architettonico di questi edifici cultuali e approfondire i sottili dettagli simbolici, nonché allegorici dell’apparato decorativo, costituito da pitture murali, dipinti, stampe, stucchi e sculture.

Data di pubblicazione:
6 dicembre 2022

Cover «L’Église du château de Rarogne»

«L’Église du château de Rarogne»

L’église Saint-Romain du château de Rarogne a été construite en 1512-1518 par Ulrich Ruffiner, un maître d’œuvre originaire de la Valsesia (Piémont) qui jouissait d’une grande notoriété à son époque en Valais. Celui-ci est parvenu à concevoir une des plus belles églises du gothique tardif de Suisse tout en récupérant les murs d’un ancien logis fortifié du 14e siècle qu’il convertit en nef.

Date de parution :
1 décembre 2022

Cover «Die Kunstdenkmäler des Kantons Basel-Landschaft V. Der Bezirk Laufen»

«Die Kunstdenkmäler des Kantons Basel-Landschaft V. Der Bezirk Laufen»

Der jüngste Bezirk des Kantons bildete einst das Kernland des ehemaligen Fürstbistums Basel und ist bis heutekatholisch geprägt. Deswegen liegt ein Fokus auf der Sakralarchitektur und auf den Herrschaftsbauten. Besonders erwähnenswert sind in der Kirchenlandschaft St. Martin in Roggenburg aus dem 13. Jahrhundert mit Fresken aus der Mitte des 14. Jahrhunderts und St. Katharina in Laufen,erbaut um 1700, mit einer Stuckierung von Andreas Moosbrugger aus der Mitte des 18. Jahrhunderts.

Erscheinungsdatum:
30. November 2022

Lausanne - Ville sportive

«Lausanne - Ville sportive»

Les activités sportives occupent une place importante dans nos vies quotidienne et sociale. Pourtant ces pratiques n’ont souvent laissé qu’un patrimoine modeste, à vocation avant tout utilitaire, peu étudié dans sa matière et son épaisseur historique.

Date de parution :
3 octobre 2022

Cover «k+a 2022.3 : Bauten für die Jugend | Des bâtiments pour les jeunes | Edifici per la gioventù»

«k+a 2022.3 : Bauten für die Jugend | Des bâtiments pour les jeunes | Edifici per la gioventù»

Ces deux dernières années, en période de pandémie, les jeunes se sont appropriés l’espace public de manière créative. Ce n’est pas nouveau en soi, mais cette fois-ci, c’était manifeste : les immenses parkings devant des centres commerciaux se sont transformés par exemple en lieux de rassemblement avec des chaises de camping pliables pour tenir des palabres confortables. En effet, la jeunesse est inventive et a besoin de peu d’infrastructures pour se rencontrer, selon la devise « l’homme est la plus grande joie de l’homme ».

Date de parution :
9 septembre 2022

Cover «Das Girsbergerhaus in Unterstammheim»

«Das Girsbergerhaus in Unterstammheim»

Das kurz nach 1420 erbaute Girsbergerhaus gilt als ältestes in seinen wesentlichen Teilen erhaltenes Fachwerkhaus im ländlichen Raum der Schweiz. Ein aus Holz und Lehm errichtetes Bauwerk, das sechshundert Jahre weitgehend unbeschadet überdauert hat, ist ein Faszinosum – besonders für unsere Zeit, die nachhaltiges Bauen eben erst wieder zu entdecken beginnt. Aber nicht nur die im ursprünglichen Zustand erhaltenen Bauteile sind eindrücklich.

Erscheinungsdatum:
2. September 2022

Cover «k+a 2022.2 : Ephemere Architektur | Architecture éphémère | Architettura effimera»

«k+a 2022.2 : Ephemere Architektur | Architecture éphémère | Architettura effimera»

L’éphémère est une constante dans l’histoire de l’architecture, que ce soit pour des festivités, des festivals ou des expositions, pour des constructions auxiliaires à l’édification de ponts ou pour des solutions d’habitation temporaire. C’est dans la durée de vie et d’utilisation limitée de telles constructions que réside leur attrait, et que se trouve le défi pour les architectes, planificateurs, artistes et artisans impliqués. L’origine de ces édifices temporaires très différents remonte peut-être à nos racines nomades et donc à la tente – l’archétype des « constructions volantes ».

Date de parution :
12 juillet 2022

Cover «Lavaux - Patrimoine bâti»

«Lavaux - Patrimoine bâti»

Lavaux possède un riche patrimoine architectural composé de châteaux médiévaux, de domaines viticoles et de villages à l’aspect pittoresque. C’est ce patrimoine, remarquable mais parfois méconnu, qui est valorisé dans ce nouveau guide abondamment documenté et illustré. A travers quatre itinéraires d’environ 3 heures, il est possible de parcourir l’entier de Lavaux en découvrant sur son passage l’histoire des plus belles maisons vigneronnes, des églises, des tours médiévales, voire même de sites préhistoriques ou de villas d’avant-garde.

Date de parution :
21 juin 2022

Cover «L´Ermitage de Longeborgne»

«L'Ermitage de Longeborgne»

Lové en pleine nature et dissimulé au pied des vertigineuses falaises creusées par la Borgne, l’ermitage de Longeborgne est un lieu spectaculaire et pittoresque, empreint d’une spiritualité vivante. Si ses débuts se perdent dans les siècles, un document de 1522 atteste la présence d’une petite communauté franciscaine qui y bâtit des oratoires et des habitations sommaires.

Date de parution :
15 juin 2022

Cover «k+a 2022.1 : Wiederverwendung in der Architektur | Réutilisation en architecture | Reimpiego in architettura»

«k+a 2022.1 : Wiederverwendung in der Architektur | Réutilisation en architecture | Reimpiego in architettura»

La réutilisation d’éléments de construction a récemment pris une importance considérable. Cette pratique connaît en effet une renaissance, avec pour mots clés réemploi, recyclage et upcycling, dans l’optique d’une industrie de la construction plus durable.

Date de parution :
14 avlil 2022

Cover «La collégiale de Berne»

«La collégiale de Berne»

La collégiale de Berne, dont la première pierre a été posée en 1421, est le plus important édifice religieux du gothique tardif en Suisse. À l’instar du nouvel hôtel de ville, achevé quelques années avant le début du chantier, elle témoigne de l’essor remarquable de la ville libre de Berne au XVe siècle.

Date de parution :
15 mars 2022