Les Monuments d'art et d'histoire MAH/ GE

Au sein du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie du canton de Genève, le service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire constitue l'une des quatre unités de l'office du patrimoine et des sites, en charge du recensement, de l'étude et de l'expertise du patrimoine genevois.

L'inventaire genevois est, contrairement à ceux des autres cantons suisses, une entreprise récente qui n'a été lancée qu'en 1985. Apres la parution, en 1997, d'un premier volume traitant de la Genève sur l'eau, puis, en 2001, d'un deuxième consacré au quartier de Saint-Gervais, l'équipe genevoise s'est fixé pour objectif d'achever l'étude du territoire communal de la Ville de Genève. Un volume concernant la morphologie de la ville et ses fortifications (vol. 3) a paru en 2010. Un autre étudiant les espaces et les édifices publics (vol. 4) a été édité en 2016.

En accord avec la société, le département a souhaité suspendre le programme éditorial de la série genevoise en 2015 et a fixé sa reprise en 2019. Sa définition est actuellement en cours de réflexion.

 

«Projet en profil d’une porte», anonyme, s.d. (Archives d’Etat de Genève), identifiable comme celui de la porte Neuve, peut être attribué à Maximilien d’Yvoy, daté vers 1685-1686.

 

 


Collège de Genève, bâtiment scolaire édifié entre 1558 et 1561, toujours en fonction.
Photo Martin Widmer.

 

Equipe / contacts

(de gauche à droite) David Ripoll, Anne-Marie Viaccoz, Anastazja Winiger-Labuda, Bénédict Frommel, Isabelle Brunier, Matthieu de la Corbière

Isabelle Brunier, historienne, lic. ès Lettres
Tel. (+41) 022 546 60 85

Chargée à l'IMAHGe de l'étude des 16ème et 17ème siècles, dirige la publication du volume sur les édifices publics.

   
     

Matthieu de la Corbière, historien, Dr ès Lettres,
Tel. (+41) 022 546 60 87

Chargé à l'IMAHGe de l'étude de la période médiévale, dirige la publication du volume sur la morphologie urbaine et les fortifications.

   
     

Bénédict Frommel, historien, lic. ès Lettres
Tel. (+41) 022 546 60 91

Chargé à l'IMAHGe de l'étude de la période contemporaine, spécialisé dans le patrimoine industriel.

   
     

David Ripoll, historien de l'art, lic. ès Lettres
Tel. (+41) 022 546 61 02

Chargé à l'IMAHGe de l'étude de la fin du 18ème siècle et de la Restauration, dirige, en collaboration avec Anastazja Winiger, la publication du volume sur Les édifices privés.

   
     
Anastzja Winiger-Labuda, historienne de l’art
Tel. (+41) 022 546 61 07
   
     

Paola Bozonet, architecte

Chargée à l'IMAHGe de l'iconographie, de la réalisation des plans et relevés et de la gestion de la cartographie informatisée.

   

 

 

DALE, Dir. Du patrimoine et des sites

Inv. des monuments d'art et d'histoire
5, rue David Dufour
Case postale 22
1211 Genève 8

www.ge.ch/patrimoine/imahge

Pour contacter un collaborateur de l'IMAHGe, vous pouvez lui adressez un message, en composant son adresse électronique de la façon suivante: nom.prénom@etat.ge.ch ; toutes les lettres en minuscule, les noms composés attachés et les parties de prénoms composés réunis par trait d'union.