La SHAS en appelle à votre soutien - <br> Billet du président de la SHAS

 

Il arrive régulièrement que des membres de la SHAS me disent être ravis du dynamisme avec lequel évoluent notre association et les produits et services qu’elle propose. Ces réactions positives nous font bien sûr très plaisir. Elles nous encouragent dans l’accomplissement des multiples tâches de la SHAS et le lancement de nouveaux projets. Elles sont une marque de reconnaissance bienvenue pour le travail des collaborateurs et collaboratrices du Bureau et des auteur-e-s des cantons, ainsi que pour l’activité bénévole des membres du Comité de la SHAS, du Conseil de la Fondation pour l’histoire de l’art en Suisse (FHAS) ainsi que des différentes commissions.

Depuis la création de la SHAS en 1880, son activité n’a cessé d’évoluer, et l’association continue de s’adapter aux mutations de la société civile. Elle ne perd cependant jamais de vue les préoccupations et intérêts de nombreux Suisses et Suissesses. Lors de l’assemblée annuelle du 28 mai dernier, le président du Conseil-exécutif bernois, M. Bernhard Pulver, a décrit de façon très pertinente le contexte dans lequel œuvre la SHAS: «La conservation du patrimoine culturel n’est pas une fin en soi, mais une contribution active à la protection d’un environnement vivable.» Cette mission, notre association s’en sent investie. Aussi est-ce avec un grand sentiment de responsabilité (doublé d’un grand enthousiasme) que nous nous adonnons à nos tâches de recherche et de sensibilisation. Des temps nouveaux sont porteurs de nouvelles habitudes, et celles-ci appellent à leur tour de nouveaux champs d’activité. La SHAS se doit de relever ces défis, sans pour autant renoncer à ses exigences de qualité.

En tant que véritables piliers de la SHAS, vous êtes, chers membres, les premiers garants du succès futur de notre association. Il arrive de plus en plus souvent que des fondations nous soutiennent financièrement dans l’accomplissement de nos tâches. La souhaitable et nécessaire intensification de nos activités – qu’il s’agisse des «Monuments d’art et d’histoire de la Suisse» ou de nos projets innovants dans le domaine numérique – exige des responsables de la SHAS de gros efforts dans la recherche de moyens financiers supplémentaires.

Aussi en appelons-nous à vous pour assurer durablement à la SHAS une base financière solide: soutenez notre association ou notre fondation par un don déductible des impôts! Ou pensez à la SHAS dans votre testament! Votre contribution peut aussi prendre la forme d’un montant spécifiquement affecté à celle des activités de la SHAS qui vous tient particulièrement à cœur. Pour être en mesure d’accomplir la mission qui lui incombe, la SHAS est tributaire de votre soutien.

Nous restons à votre entière disposition pour déterminer avec vous, lors d’un entretien confidentiel, la manière dont vous pourriez contribuer, à l’aide de la SHAS, à la sauvegarde du patrimoine culturel suisse et à l’identité de notre pays.