Journées européennes du patrimoine 2017 «Héritage du Pouvoir»

Les Journées européennes du patrimoine 2017, sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, auront lieu les 9 et 10 septembre ; intitulées « Héritage du pouvoir », elles seront consacrées aux stratégies de prestige identifiables dans le patrimoine bâti et à leur évolution au fil des siècles.

 

 

Par leur emplacement, leur dimension et leur aménagement, les châteaux témoignent du pouvoir politique ou économique de leurs commanditaires. Par le choix de leurs matériaux et de leur iconographie, les édifices publics, comme les hôtels de ville ou le Palais fédéral, symbolisent l’autorité, alors que les hauts clochers des églises renvoient à une puissance céleste, tout en exprimant la volonté de l’Eglise d’exercer une influence spirituelle et temporelle. Dans nos villes, les façades des maisons patriciennes indiquent immédiatement le rang social de leurs habitants, tandis que les hauts murs et les barreaux des prisons les désignent sans ambiguïté comme des lieux de punition et de réclusion.

Que ce soit par leur situation dans le paysage ou dans le tissu urbain, par leur aspect monumental ou leur décoration fastueuse, tous ces édifices ont pour fonction de matérialiser un statut social, de manifester des ambitions ou de consolider des pouvoirs. Leur splendeur ou leur dimension doit impressionner le spectateur et témoigner du rang et de l’importance de leurs commanditaires ou propriétaires. L’effet qu’ils produisent sur celui qui les contemple est voulu : la recherche du prestige y est au moins aussi importante que la fonction pratique.
Le pouvoir recourt à des langages formels divers, qui se modifient au cours du temps. Mais ces langages ne se laissent pas toujours reconnaître comme tels ni déchiffrer au premier abord. Pourquoi le hall d’une banque fait-il penser à un temple grec ? Qui peut voir dans une école moderne le reflet de l’Etat comme garant de l’instruction publique ? Comment le pouvoir se manifeste-t-il dans la sobriété de l’architecture moderne, dans un bâtiment administratif fonctionnel ou dans une austère caserne ? Que nous apprennent les découvertes archéologiques sur l’histoire des rapports de pouvoir ?

Les Journées du patrimoine peuvent être organisées en Suisse grâce à d’importantes aides financières de l’Office fédéral de la culture OFC, de la Fondation suisse Pro Patria et de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH. En 2017, elles peuvent également compter sur la précieuse collaboration des organisations suivantes: l’Association suisse Châteaux forts, l’Association suisse de conservation et restauration SCR, la Commission suisse pour l’UNESCO, la Fédération des Architectes Suisses FAS, la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS et la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA. Cette édition reçoit en outre le soutien de la société Max Schweizer SA. Les services d’archéologie et des monuments historiques, le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE ainsi que d’autres organisations ou personnes s’intéressant au patrimoine culturel vous invitent cordialement.

 

N’hésitez pas à commander la brochure gratuite en ligne ou par 031 336 71 11

Vous trouvez le programme complet en ligne sur www.venezvisiter.ch