Fête du guide « Les Palafittes suisses »

La SHAS a édité, en collaboration avec le Swiss Coordination Group UNESCO Palafittes, un guide sur les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques impressions du lancement du guide.

 

Le vernissage a eu lieu le 11 mai 2017 au Laténium, à Hauterive/NE. Plus de 80 personnes y ont assisté. Il s’agissait en fait d’un second vernissage en Suisse romande, le guide ayant en effet déjà été présenté aux médias alémaniques en septembre 2016 dans le canton de Thurgovie.

Le secrétaire général de la Commission suisse pour l’UNESCO, Nicolas Mathieu, s’est félicité que les palafittes inscrits à titre d’objet sériel au Patrimoine mondial soient enfin, grâce au guide de la SHAS, dûment documentés, et a qualifié cet ouvrage de 96 pages d’« indispensable ». En tant que représentant de l’Office fédéral de la culture, Benoît Dubosson a souligné le rôle important que joue la SHAS en donnant de la visibilité au patrimoine culturel, même lorsqu’il est caché et inaccessible, et en fournissant un véritable travail de communication culturelle.

Comme l’a relevé Nicole Bauermeister, directrice de la SHAS, ce guide a ceci de particulier qu’il ne porte pas sur un seul ouvrage implanté à un endroit bien précis, mais sur des objets répartis dans tout le pays. Dans la Willensnation qu’est la Suisse, il est toujours important de promouvoir la cohésion sociale et nationale – ce que font précisément les recherches sur les palafittes présentées dans cette double édition no 988/989.

72 personnes ont ensuite participé aux visites guidées proposées à travers le dépôt, le musée et le parc. Après son allocution, Pierre Corboud, co-auteur de la publication, a présenté un film en 3D sur les palafittes suisses.

 

La SHAS a édité le guide en quatre langues, soit dans les trois langues nationales et en anglais.

 

Voici quelques impressions

par Mackenzi Meneses

Photo de groupe, de la droite à gauche : Karoline Mazurié de Keroualin (traductrice), Barbara Fath (Swiss Coordination Group), Pierre Corboud (Auteur), Marc-Antoine Kaeser (Directeur du Laténium), Nicole Bauermeister (Directrice de la GSK/SHAS), Benoît Dubosson (Office fédéral de la culture), Valérie Clerc et Markus Andrea Schneider (Guides d'art et d'histoire de la Suisse) et Nicolas Mathieu (secrétaire général de la Commission suisse pour l’UNESCO)

 

Lors du vernissage, la directrice de la SHAS a offert, comme le thème le suggérait, les fameux « Pilotis » de la chocolaterie Walder. Photo © GSK

 

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les plus anciens vestiges de l’architecture suisse sommeillent sous la surface tranquille de nos lacs. Un guide édité par la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS et le Swiss Coordination Group UNESCO Palafittes met en lumière le savoir-faire technique et artistique des « proto-helvètes ».

Cet ouvrage synthétise 150 ans de recherches et des questionnements ‒ les premières découvertes effectuées par Ferdinand Keller en 1854 jusqu’aux problématiques actuelles liées à la conservation des sites sous-lacustres et à leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par son format de poche, le guide est aussi un compagnon de route idéal pour celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte des témoignages archéologiques laissés par les habitants préhistoriques.