Les Journées européennes du patrimoine auront bien lieu les 12 et 13 septembre 2020

Cette année, elles inviteront au débat sous le titre « Weiterbauen – Verticalité – Costruire nel costruito – Construir en il construì ». Elles sont placées sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

Les Journées du patrimoine 2020 abordent des questions d’une brûlante actualité soulevées par le débat sur la densification du bâti. Elles s’intéressent aux conflits d’intérêts qui peuvent apparaître entre protection du patrimoine bâti, besoins de la population et densification urbaine. Près de 300 visites guidées, promenades, tables rondes ou ateliers seront proposés gratuitement, dans toute la Suisse. 

Bâtir des constructions de qualité à l’intérieur du milieu bâti
Les Journées du patrimoine 2020 présenteront une série de bonnes pratiques en matière d’agrandissements, de surélévations, de transformations et de nouvelles constructions. Elles vous conduiront par exemple à Aarau, où vous pourrez découvrir de quelle manière cette ville, depuis huit siècles, a relevé les défis auxquels elle était confrontée, et comment a évolué la perception de la vieille ville. Vous apprendrez comment la fabrique de pipes de Kleinlützel est devenue une manufacture d’art, comment l’architecte Luigi Snozzi a donné un nouveau souffle de vie à une vénérable « casa » tessinoise, ou encore comment Andermatt construit autour de son cœur historique un nouveau village appelé à séduire les touristes du monde entier. Les Journées du patrimoine soulèveront des questions posées par la construction au sein du milieu bâti ; les communes de Sarnen, dans le canton d’Obwald, et d’Ernen, dans la vallée de Binn (vallée de Conches, VS), donneront ainsi l’exemple d’une densification réussie et celle d’Allschwil, dans le canton de Bâle-Campagne, mettra en évidence le rôle de l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). 
Les Journées du patrimoine seront une fête pour petits et grands : à la ferme romaine de Winkel-Seeb, près de Winterthour (ZH), les visiteurs construiront un mur en moellons, alors que Zoug proposera de bâtir des maisons de l’époque des « lacustres » et qu’à Cham (ZG), les enfants pourront participer à un atelier où ils découvriront à quoi peut ressembler une architecture durable et socialement responsable.

Les manifestations ont été choisies et conçues de manière à ce que les Journées du patrimoine puissent vous proposer, cette année aussi, des expériences exceptionnelles. Le programme a été adapté et un plan de protection élaboré pour garantir la sécurité des participants. Que vous soyez habitants des lieux, épris du patrimoine, spécialistes ou simples curieux, vous serez invités à grimper sur le clocher de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg pour observer d’en haut la structure de la ville médiévale, à visiter le chantier de l’école Röhrliberg à Cham, à découvrir la densification en hauteur et en profondeur sur des tours et dans des caves genevoises, à découvrir le film sur l’ancienne fonderie de Schaffhouse, où un nouveau quartier est en train de naître… et à apporter votre pierre au débat.
 

>> Les Journées européennes du patrimoine ? qu'est-ce que c'est?

>> Programme

>> Commandez la brochure gratuite