Journées européennes du patrimoine, les 10 et 11 septembre 2022,

La 29e édition des Journées européennes du patrimoine, les 10 et 11 septembre 2022, sera placée sous le thème «Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber».

 

Elle braquera ses projecteurs sur des lieux d’art, de délassement et de sport. 

En Suisse, les gens passent de nombreuses heures de loisirs dans des lieux remplis d’histoire.
Amphithéâtre romain, Musée régional, opéra, hôtel de montagne, bains lacustres : ces bâtiments sont tantôt impressionnants, voire provocateurs par leurs dimensions et leur aménagement, tantôt plus modestes ou simplement fonctionnels. Les lieux de loisirs sont aussi importants que les routes ou les maisons. Ils ont, pour utiliser le jargon de notre époque de pandémie, une « importance systémique ». On y écoute, on s’y émerveille, on y joue. On y fait des rencontres, on y met en scène des histoires, on s’y mesure dans des épreuves. Les lieux de loisirs sont là pour nous permettre de nous délasser, de nous épanouir, de développer nos talents. On s’y baigne, on y danse, on y rit à toute heure du jour ou de la nuit.  

Les loisirs évoluent, et avec eux les lieux où nous faisons du sport ou vivons des moments de culture artistique. Les Journées européennes du patrimoine contribuent à montrer ce qu’il faut pour que des bâtiments historiques construits pour des activités de loisirs restent vivants et ne soient pas relégués au rang de toile de fond. 

 

La SHAS est un partenaire des Journées européennes du patrimoine.

www.venezvisiter.ch