Revue a+a : Directives

.

Art + Architecture en Suisse

Directives à l’intention des auteurs et auteures

Nous vous prions de bien vouloir suivre les règles suivantes pour la rédaction des manuscrits que vous nous adressez. Ces directives doivent, d’une part, faciliter la mise en page et limiter les corrections ultérieures au minimum, d’autre part, garantir à nos lectrices et lecteurs une lecture plus aisée grâce à l’homogénéité de la typographie et des citations.

1. Consignes générales

Longueur des articles principaux: à préciser d’entente avec la rédaction – en principe 15’000 à 18’000 signes, espaces et notes de bas de page compris. Cela correspond à 6 à 8 pages de la revue.
Illustrations: en principe 6 à 12 photos / illustrations, à convenir avec la rédaction.

Eléments du texte

  1. Nom et prénom de l’auteur
  2. Titre
  3. Sous-titre (explicatif): 40 à 60 signes
  4. Chapeau introductif: 200 à 300 signes
  5. Texte principal avec intertitres et renvois aux images (fig. 1): 15'000 signes
  6. Résumé final: max. 1'000 signes
  7. Notes de fin de document
  8. Sélection bibliographique
  9. Encadré «L’auteur», «L’auteure» avec adresse e-mail de contact (max. 300 signes)

Photos / Illustrations

Le langage visuel de a+a exige un rapport équilibré entre les illustrations historiques et les photos actuelles (part de photos actuelles: env. 2 / 3, part de photos historiques env. 1 / 3).Veuillez nous transmettre suffisamment tôt (d'abord en basse résolution):

  1. des propositions de sujets possibles qui pourraient être de nouveau photographiés par les soins de la SHAS
  2. des propositions d'images provenant de documents d’archives
  3. des propositions concernant des photographies existantes.

Qualité des illustrations: Une fois la liste des illustrations définitivement établie, les illustrations numérisées devront nous être envoyées en format TIFF ou JPG, et avec une résolution de 300 dpi au minimum; veuillez également nous transmettre sur fichier Word leur titre et une courte légende, ainsi que les crédits photographiques.

Mots-clés: pour le classement thématique et historique de l'article, 5 mots-clés dans la langue originale doivent être ajoutés à la fin. Ceux-ci servent également à classer les articles sur la version en ligne de www.peristyle.ch.

 

2. Directives rédactionnelles / Bibliographie

1. Nous vous prions de nous adresser votre contribution sous forme de fichier Word. Veuillez utiliser une police de caractères Times ou Times New Roman; corps 12; interligne 1.5; texte justifié.
La fonction «coupure de mots automatique» devra être désactivée. Important: ne pas utiliser l'insertion de notes automatique; veuillez insérer manuellement un renvoi dans votre texte en plaçant le numéro de note entre parenthèses (2) et placer le paragraphe contenant les notes correspondantes en fin d'article.

2. Il est recommandé, lors de la rédaction de son propre article, de s'inspirer également d'un article déjà paru dans k+a.

3. Une brève notice biographique est publiée à la fin de l’article. L’auteur, l'auteure (ou les auteurs) y donnera des informations concernant sa carrière ou son activité et ses fonctions actuelles (une phrase par auteur) ainsi que son (leur) adresse électronique.

4. Guillemets: toutes les citations (quelle que soit la langue) seront entre «guillemets français» et, en cas de seconde citation à l’intérieur de la première, celle-ci sera entre guillemets simples ‹...›.

5. Tirets: attention à la différence entre le tiret de césure et le trait d’union (-), et le tiret demi-cadratin ou moyen (–). Le tiret de césure est utilisé dans les mots composés («un chef-d’œuvre»), ou pour lier deux termes dans des expressions telles que «l’axe Nord-Sud». Le tiret moyen est utilisé comme signe de ponctuation pour les énumérations dans une liste.

6. Typographie et abréviations: pour la typographie les abréviations courantes, veuillez vous référer aux directives du Guide du typographe romand, édité par l’Association romande des correcteurs d’imprimerie).

7. Conventions orthographiques: les noms propres seront orthographiés conformément au Dictionnaire historique de la Suisse (https://hls-dhs-dss.ch/), ainsi qu’aux ouvrages de référence suivants:
– Ulrich Thieme, Felix Becker, Hans Vollmer. Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart.
Lexikon und Datenbank zur Kunst in der Schweiz und im Fürstentum Liechtenstein SIKART

8.Citations bibliographiques (texte courant, notes de fin de document, bibliographie): les titres d’ouvrages et de revues seront toujours cités en italique; les titres d’articles, en caractères romains (droits), seront toujours introduits par des guillemets.

Ouvrages publiés:

Monique Fontannaz, La ville de Moudon, Berne, 2006 (Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud 6), pp. 42-46.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs:

Marcel Grandjean, «La cathédrale actuelle. Sa construction, ses architectes, son architecture», in La cathédrale de Lausanne, Berne, 1975, pp. 45-174.

Articles publiés dans des revues:

Daniel de Raemy, Gilles Bourgarel, «La ville et le château de Gruyères au Moyen Age», in Patrimoine fribourgeois, 16, 2005, pp. 16-33.

Publications en ligne:

Brigitte Pradervand, «Découverte de peintures médiévales du XIVe siècle dans l'ancien chœur de l'église de Daillens», in Péristyle, url: https://www.peristyle.ch/publication/6462-decouverte-de-peintures-medievales-du-xive-siecle-dans-lancien-choeur-de-leglise (consulté le 10 août 2010).

Béatrice Veyrassat, «Industrialisation», in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013824/2015-02-11/ , version du 27.05.2008.

 

3. Politique d'Open Access: droits d'exploitation / délais d'embargo / archivage

  1. La revue répond aux exigences de Green Open Acces. Après l'impression, les auteurs reçoivent un PDF de leur article pour leur usage personnel. La SHAS s'efforce d'obtenir un droit d'exploitation non exclusif pour les articles. Les auteurs conservent le droit sur leurs textes. Les droits sur la mise en page / la présentation des articles sont détenus par la SHAS.
  2. Délais d'embargo: il n'existe pas de délais d'embargo pour les auteurs (voir point 1). Pour l'archivage à long terme sur la plate-forme de publication en ligne e‑Periodica de l'EPFZ, le délai d'embargo est de 24 mois. Pour la plate-forme de publication en ligne Peristyle.ch, ce délai est de 12 mois. Les publications de toutes les années peuvent être consultées en ligne au format PDF.
  3. Le référencement de la revue chez Sherpa / Romeo est en cours d'inscription (état de l'inscription: mars 2022).
  4. Les auteurs et auteures ont la possibilité de s'identifier numériquement (ORCID, etc.).
  5. La revue dispose d'une licence CC-BY (état de l'inscription: mars 2022).

:)