MAH-online : Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse sont disponibles en ligne !

Logo KdS-online
Les 137 volumes des « Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » (MAH), édités par la SHAS, retracent l’évolution historique des bâtiments construits entre la fin de l’Antiquité et le 20e siècle en Suisse. Le contenu des 65 000 pages de 137 volumes est dès à présent consultable gratuitement.

 

www.ekds.ch

C’est l’un des plus grands projets actuels de sciences humaines numériques en Suisse, mariant bibliothèque virtuelle et base de données. Chaque bâtiment fait l’objet d’une notice géolocalisée. Des recherches peuvent être effectuées à travers toutes les notices existantes selon le canton, la commune, le type de bâtiment, la période de construction, le style, la présence d’aménagements intérieurs ou de mobilier, les métiers et les noms de ceux qui ont travaillé pour ou autour de l’édifice. Chacun de ces critères correspond à une liste de tags élaborée par les équipes de la SHAS, soutenues par nos partenaires dans les cantons.

Le moteur de recherche sur mesure permet de filtrer les objets de la base de données de manière simple et intuitive et les affiche sur la carte du territoire Suisse, ce qui permet d’avoir pour la première fois une mise en perspective des résultats de recherche.

Nous intégrons en moyen 15 volumes par année et fêterons la numérisation complète de la série pour son 100e anniversaire, en 2027.

A propos:

Les membres de la SHAS profitent d’un accès privilégié à MAH-online à partir de 2020!

Essayez MAH-online !

Pour en savoir plus :
> Communiqué de presse de la SHAS
> Quelles sont les potentialités du moteur de recherche? Billet de la direction (suivra le plus vite possible)