139a assemblea generale 2019 a Chillon

Château de Chillon

Explorer le monde de Rousseau et de Lord Byron

Pour la 139e Assemblée générale du 25 mai 2019 nous vous invitons cordialement, chers membres, à franchir le pont qui nous conduira au Château de Chillon™, le bâtiment historique le plus visité de Suisse. Y êtes-vous déjà venus ? Je me souviens des sorties en famille de mon enfance… C’est donc bien le moment de (re)découvrir ce lieu et sa longue histoire : depuis les vestiges de l’âge du Bronze jusqu’au château lui-même, mentionné dès le milieu du 12e siècle, rebâti ou transformé à de nombreuses reprises. Ou encore, le Château de Chillon™, source d’inspiration pour des écrivains comme Jean-Jacques Rousseau et Lord Byron.

Nous vous ferons découvrir de plus près les différents aspects de cette bâtisse légendaire, dont nous pourrons aussi apprécier les salles de réception.

Nous terminerons la journée par un apéritif sur le bateau à vapeur « La Suisse », à bord duquel nous profiterons une fois encore de la splendeur du Léman. Ce sera un plaisir pour moi de vous accueillir sur les bords du lac Léman. Je me réjouis déjà, au nom du Comité et du Bureau, de vous y voir très nombreux.

Nicole Pfister Fetz, lic. ès lettres, présidente de la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS

 

Programme
Samedi, 25 mai 2019
Aula Magna, Château de Chillon
Avenue de Chillon 21, 1820 Veytaux

11 h
Assemblée générale : Salutations officielles

Ordre du jour
1. Ordre du jour 2019 ; approbation
2. Rapport annuel 2018 ; approbation
3. Approbation des comptes de l’année 2018 et lecture du rapport de l’organe de révision
4. Décharge aux organes de la SHAS
5. Élections : comité
6. KdS-online, EATG, 360° Swiss Heritage
7. Perspectives 2019
8. Budget 2019 ; approbation
9. Fixation des cotisations de membres 2020
10. Remise du Prix Isabelle Rucki
11. Divers

13 h
Collation servie à table

14h45–15h45
Visites guidées

15 h
Dimostrazione «360° Swiss Heritage» (il progetto di realtà virtuale della SHAS)

16 h
Lecture de poèmes de Lord Byron

16h45 – rendez-vous à l’embarcadère
Apéritif sur le bateau à vapeur « La Suisse »
Départ 16 h 56, arrivée Lausanne-Ouchy 18 h 32

 

Visites guidées
Samedi, 25 mai 2019

14h45–15h45
Rassemblement dans la 1e cour du château

L’Aula Magna au Château de Chillon
Maurice Lovisa, Conservateur cantonal des monuments et sites du Canton de Vaud, nous parlera de l’importance stratégique du Château de Chillon™ au 20e siècle lors de l’Assemblée générale.

Une >> inscription est nécessaire pour les visites guidées (organisées par le Château de ChillonTM). Les visites reviennent à 5 CHF (gratuit pour les enfants).

Offres en français

COMPLETO Offre 2 (cf. 1 en allemand) Le Château de Chillon™ : une forteresse savoyarde

Avant d’être réaménagé en résidence permettant le séjour de la cour de Savoie, le château est à l’origine un petit fortin bâti sur une île rocheuse et destiné à abriter un péage comtal sur la route voisine qui appartient au réseau de la Via francigena. Cette visite thématique propose de suivre un parcours principalement concentré sur le côté « terre » du château, à savoir son pendant défensif. Le site de construction, cloisonné entre le lac et les montagnes, est un « verrou stratégique » au Moyen Âge : il ouvre une voie d’accès vers l’Italie du Nord via les Alpes et voit défiler nombre de marchands qui rejoignent les foires de Champagne. Les premiers corps de bâtiment, construits dès le 11e siècle, sont par conséquent destinés à protéger ce territoire d’une importance capitale pour la jeune dynastie de Savoie.
La visite permet de rendre compte de l’ingéniosité des architectes qui ne cessent de perfectionner de multiples systèmes de défense entre les 11e et 16e siècles afin de répondre à l’évolution des armes, jusqu’aux premières bombardes.

Schloss Chillon: eine savoyische Festung
Wehrgänge / Chemin de ronde, Château de Chillon™
© Fondation du Château de Chillon

Offre 4 (cf. 3 en allemand) L’alimentation médiévale en Savoie : François Chiquart, maître queux d’Amédée VIII.

Si le faste de la cour de Bourgogne au 15e siècle est largement reconnu, la cour de Savoie – plus modeste – bénéficie toutefois d’une source historique exceptionnelle qui rend compte de l’ostentation des banquets donnés par le duc Amédée VIII : « Du fait de cuisine » de Maître Chiquart.
À travers ce texte tantôt coquasse, tantôt intellectuel, cette visite thématique passe l’alimentation médiévale par le prisme des goûts régionaux et des denrées alimentaires réservées à la noblesse. Au-delà des contingences matérielles, manger relève d’un acte symbolique : le régime carné est à mettre en corrélation avec le droit de chasse dont disposent les seigneurs, alors que le premier péché de gourmandise, gula, consiste à manger une nourriture qui n’est pas en adéquation avec son statut social.
La visite aborde également les us et coutumes liés au déroulement du banquet médiéval, du rôle indispensable de l’écuyer tranchant à l’usage de l’aquamanile, en passant par les règles de bienséance du théoricien italien Bonvesin de la Riva.

Die Esskultur im mittelalterlichen Savoyen: François Chiquart, Küchenchef am Hofe von Amadeus VIII.
Ausstellung / Expo «l’eau à la bouche» © FCC Sarah Vez

Offre 6 (vgl. 5 en allemand) Les Romantiques au Château de Chillon

Entre perception et représentation, cette visite thématique s’articule autour du célèbre poème écrit par lord Byron durant l’été 1816, « Le Prisonnier de Chillon ». Parti sur les traces de son illustre prédécesseur Jean-Jacques Rousseau – dont le roman « Julie, ou la Nouvelle Héloïse » a pour cadre la région lémanique – Byron initie l’intérêt des Romantiques pour Chillon.
Son évocation du prisonnier politique François Bonivard, captif de la forteresse savoyarde entre 1530 et 1536, s’inscrit dans la ligne du héros tragique tel que « Childe Harold ». Le poème rencontre un large succès et attire les artistes en quête d’inspiration au château. Incarnation du sublime, celui-ci bénéficie alors d’un écrin entièrement naturel : forêt, lac et montagnes.
La visite prend appui sur le séjour helvétique de lord Byron entre mars et octobre 1816 pour explorer le mouvement des Romantiques et évoquer la naissance du tourisme dans la région lémanique. Différents lieux emblématiques du château sont parcourus afin d’évoquer l’histoire littéraire et iconographique de ce site, devenu aujourd’hui un élément incontournable de l’imagerie suisse.

Die Romantiker von Schloss Chillon
Byrons Unterschrift im Kerker / La signature de Byron dans le donjon
© Rama, Wikimedia Commons, Cc-by-sa-2.0-fr

 

Offerta in lingua italiana

In seguito all’esigua richiesta di visite in italiano, quest’anno offriremo proposte unicamente in tedesco e francese. Ci scusiamo molto con i soci provenienti dalla Svizzera italiana e speriamo che le nostre opzioni nelle altre lingue vi siano gradite. La responsabile per l’Ufficio Svizzera italiana sarà a vostra disposizione per domande o traduzioni (Valeria Frei, 091 922 09 14, frei@gsk.ch).

 

Informations générales

Inscription
Vous pouvez vous inscrire à l’aide du formulaire papier ou en ligne ; votre inscription sera confirmée. Les inscriptions téléphoniques ne sont pas possibles. Clôture des inscriptions : lundi 6 mai 2019.

Accès au Château de Chillon
​Transports en commun : Train direct jusqu’à Montreux (à 4 km), puis bus 201 jusqu’à « Veytaux, château de Chillon » ou train régional jusqu’à « Veytaux-Chillon » (à 300 m).
En voiture : Autoroute A9, sortie Montreux ou Villeneuve. Le château de Chillon se trouve au bord du lac entre Montreux ( à 4 km) et Villeneuve (à 2 km). Grand parking gratuit devant le château (disque de stationnement obligatoire). Les parkings ne sont pas surveillés.
En bâteau : Courses depuis Lausanne, Vevey, Montreux et Villeneuve. Débarcadère « Chillon » à 100 m.
Pour en savoir plus : https://www.chillon.ch/fr/Z1623/acces
Taxi : 0800 837 837

Hôtel
Si vous désirez passer la nuit dans les environs, veuillez vous adresser à Lausanne Tourisme, Tél. 021 613 73 73, info@lausanne-tourisme.ch.

Numéro d’assistance le 25 mai
Si vous rencontrez des difficultés le jour de l’AG (vous ne trouvez pas le groupe de la visite guidée à laquelle vous vous êtes inscrit ou vous avez un autre problème que vous ne pouvez pas résoudre vous-même), vous pouvez nous contacter au 076 448 64 78 (par sms de préférence).

Prix
La participation à l’AG et à la collation est gratuite. Pour les visites guidées, une participation aux frais (voir p. 6) est demandée. L’apéritif dînatoire sur le bateau à vapeur « La Suisse » coûte 50 CHF. En cas de désinscription après le 16 mai 2019, nous nous verrons malheureusement contraints de vous facturer les frais.

Bulletin de vote pour les membres
Le bulletin de vote sera délivré sur place.

Le secrétariat de la SHAS se tient à votre disposition pour toute question complémentaire :
Tél. 031 308 38 38, gsk@gsk.ch