Monumenti d'arte e di storia della Svizzera MAS / FR

Après qu’une première tentative d’inventaire eut échoué juste après la guerre pour des raisons politiques, c’est en 1948 que Marcel Strub entreprit, avec l’appui d’Alfred A. Schmid, les recherches relatives aux Monuments d’art et d’histoire du canton de Fribourg. Ces fructueux travaux débouchèrent sur la parution, en 1956, 1959 et 1964, des trois premiers volumes de la série, consacrés au patrimoine considérable de la ville de Fribourg.

Alors que le premier tome décrit le développement de la ville, ses fortifications et ses espaces et bâtiments publics, les tomes deux et trois présentent les recherches de l’auteur sur les édifices religieux de la ville. Il était prévu de consacrer encore un quatrième volume au chef-lieu cantonal, mais le projet fut interrompu par le décès subit de Marcel Strub en 1969.

Après que le canton eut créé, en 1973, un poste spécialement dédié aux travaux d’inventaire, les responsables relancèrent les recherches à l’échelle de l’ensemble du canton.

Rédigé par Hermann Schöpfer, le quatrième tome des Monuments d’art et d’histoire du canton de Fribourg parut en 1989 sous le titre «Fribourg: District du Lac I». Outre diverses églises (dont l’église paroissiale de Môtier) et manoirs (dont ceux de Reynold et de Misery, avec leurs précieuses peintures murales), il présente, entre autres, le patrimoine de Vully-le-Bas, où se trouve le pénitencier cantonal de Bellechasse.

Schöpfer enchaîna ensuite avec le tome consacré à la partie germanophone du district du Lac, paru en l’an 2000. Le volume traite des monuments de la ville de Morat et de la région comprise entre la Sarine et le lac de Morat, parmi lesquels figurent notamment les châteaux de Löwenberg et de Greng, l’imposante église paroissiale de Cormondes et la chapelle mariale de Dürrenberg, caractérisée par ses voûtes en bois.

Daniel de Raemy travaille actuellement au sixième tome de la série, consacré à la ville d’Estavayer-le-Lac, dans le district de la Broye. La parution de l’ouvrage est prévue pour 2015. Il est envisagé de consacrer par la suite au district de la Broye un second volume.

Vue de la ville de Fribourg
Vue de la ville de Fribourg, photo: Roland Zumbühl.

Manoir Loewenberg à Morat, photo
Manoir Loewenberg à Morat, photo: Verena Gerber-Menz.

Detail d’une tenture de cuir dans le manoir Loewenberg à Morat, photo
Detail d’une tenture de cuir dans le manoir Loewenberg à Morat, photo: Verena Gerber-Menz.

Autoren:
Dr. Daniel de Raemy, Yverdon-les-Bains