reticulum artis

reticulum artis
La SHAS vient de créer un réseau pour l’étude de l’architecture et de l’art en Suisse. Ce réseau sera accessible dès le 11 avril en ligne. Il sera à la disposition de toute personne intéressée par la culture, amateur ou spécialiste, et constituera un tremplin à toutes les recherches sur le patrimoine bâti suisse.

Le cœur de cette plateforme est formé par un réseau de compétences scientifiques. L’on y trouvera les personnes, les institutions et les projets marquants. La plateforme permet d’échanger des informations, de créer des contacts et des liens, de trouver le bon interlocuteur. Des collections iconographiques et écrites, des modèles et des banques de données sont en élaboration.

La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS favorise depuis plus de 80 ans la recherche sur le patrimoine bâti en Suisse. Elle publie les résultats de ces recherches notamment dans la série d’ouvrages Les monuments d’art et d’histoire de la Suisse. Cette série se fonde sur un vaste projet de recherche scientifique, et propose une vue d’ensemble de la création architecturale et artistique en Suisse depuis la fin de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Les connaissances et le savoir-faire de ses concepteurs sont aujourd’hui accessibles sur www.reticulum-artis.ch.

La plateforme informe un large public sur les travaux de recherche concernant le patrimoine bâti et contient un calendrier d’activités. Le réseau conceptuel lui-même reste cependant réservé aux spécialistes, qui bénéficient d’un accès privilégié par mot de passe. Un catalogue bilingue par mots-clefs constitue l’outil principal de la mise en réseau et permet une recherche par-delà les frontières linguistiques. Il couvre la localisation en Suisse, la chronologie, le classement par périodes chronologiques et stylistiques, ainsi que l’index thématique.

Après une année et demie d’élaboration, reticulum artis (du latin: réseau de l’art) sera accessible en ligne dès le 11 avril 2011. La plateforme a été conçue par un groupe de travail sous la direction de Nina Mekacher, responsable des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse. L’entreprise zurichoise zehnplus a assuré la réalisation technique. Aujourd’hui, reticulum artis est avant tout un instrument de connexions ; demain, il sera développé en une véritable plateforme de recherches. Ce projet est soutenu par la Fondation Gebert Rüf.

www.reticulum-artis.ch