Les Monuments d'art et d'histoire MAH / VD


Château de Lucens (Photo: Rémy Gindroz)

Le canton de Vaud est documenté par déjà sept volumes des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse, dont quatre traitent de la ville de Lausanne, le cinquième de celle de Morges, et le sixième de celle de Moudon. Le septième est consacré au district de Rolle, riche région viticole de la Côte, sur les rives du lac Léman.

Vaud VIII, district de Broye-Vully I, par Monique Fontannaz et Brigitte Pradervand, paru en 2015, concerne le Jorat et la région de la Broye moyenne. Important axe de transit dès les temps les plus anciens, la Broye a joué un rôle stratégique de premier plan jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ce dont témoigne encore le château de Lucens, forteresse épiscopale de la fin du XIIIe siècle.

La rédaction des Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud est rattachée à la Section des monuments et sites (Service immeubles, patrimoine et logistique SIPaL).

 

Equipe / Contact

Brigitte Pradervand, licenciée ès lettres, exerce depuis le 1er janvier 2011 la fonction de rédactrice des Monuments d’art et d’histoire au sein de l’Etat de Vaud. Ses domaines de compétence et de recherche sont l’histoire de l’art et de l’architecture romandes ainsi que la conservation du patrimoine, avec, entre autres, une spécialisation dans la peinture murale du Moyen Age et de la Renaissance en Suisse romande. Brigitte Pradervand était dejà active au sein de la SHAS en qualité d’experte pour les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais et, depuis l’automne 2009, en qualité de membre de la Commission de rédaction des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse. Par ailleurs, elle est depuis l’automne 2010 chargée de cours à l’Université de Lausanne, dans le domaine Architecture & Patrimoine.

Catherine Schmutz Nicod est titulaire d’une licence ès Lettres de l’Université de Lausanne et exerce en tant qu’historienne des monuments indépendante. A ce titre et en collaboration avec la Section des monuments et sites du canton de Vaud, elle a pu analyser de nombreux bâtiments et possède une solide expérience du terrain. Elle a été par ailleurs assistante de rédaction à l’EPFL et coordinatrice des Journées européennes du patrimoine. Un de ses domaines d’intérêt est les arts appliqués, particulièrement le vitrail et la peinture décorative.

Catherine Raemy-Berthod, licenciée ès lettres, a rejoint en septembre 2013 l’équipe de rédaction des Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud. Elle a été assistante de la chaire d’histoire de l’art monumental de l’Université de Lausanne et a exercé pendant une vingtaine d’années comme historienne de l’art indépendante. Elle a une longue expérience de recherches et de terrain et ses publications couvrent des époques variées. Elle s’intéresse en particulier à l’architecture religieuse.

Rédaction des monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud
Ch. de la Mouline 32
1022 Chavannes-près-Renens
E-Mail: info@sbma.vd.ch

.