Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse MAH

Le vaste projet scientifique des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse étudie le patrimoine bâti de la Suisse en s’appuyant sur les méthodes de la topographie culturelle. Les résultats de la recherche sont publiés dans une collection paraissant depuis 1927. Celle-ci offre, sous une forme concise, scientifiquement étayée et destinée à un large public de lecteurs, une vue d’ensemble de la production architecturale en Suisse de la fin de l’Antiquité au XXe siècle.

Cette collection crée les bases permettant de comprendre les monuments architecturaux dans leur évolution historique. Elle constitue une référence indispensable pour l’étude plus approfondie de ces monuments ainsi que leur entretien et leur conservation. L’ouvrage, conçu selon un modèle topographique, est structuré en séries cantonales. Chaque volume prend en compte les monuments historiques de la région étudiée et leur consacre une analyse détaillée permettant une comparaison sur le plan national.

Ce projet est supporté par un partenariat public-privé entre la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS et les Cantons, et soutenu subsidiairement par la Confédération. La SHAS pilote l’ensemble du projet, garantit sa qualité scientifique et publie les résultats des recherches dans une série de volumes comprenant tous les cantons. Les travaux d’inventaire et de recherche s’effectuent de manière décentralisée, dans les cantons mêmes, et sont financés par ces derniers.
137 volumes sont publiés jusqu’à la fin 2018.

 

Numérisation
En 2012, la SHAS publia le tome VII de la série vaudoise des MAH, «Rolle et son district», accompagné pour la première fois d'un eBook en format ePUB.
Depuis lors, tous les nouveaux tomes de la série ont également été publiés sous forme numérique (EPUB et PDF).
>> Catalogue

MAH-online
Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse on line – un patrimoine d’avenir
Les 137 volumes des « Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » (MAH), édités par la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), constituent depuis 92 ans une référence majeure pour l’histoire de l’art et de l’architecture de notre pays.
Avec le projet « MAH-online », la SHAS crée un accès renouvelé, transversal et facilité à cette référence.
>> MAH-online

 

>> Catalogue Monuments d'Art et d'Histoire

KdS Übersichtskarte Dezember 2018

>> Les monuments d’art et d’histoire (dépliant, PDF)

 


 

MAH Repositorium