Les Monuments d'art et d'histoire MAH / Canton de Genève
L'inventaire genevois est, contrairement à ceux des autres cantons suisses, une entreprise récente qui n'a été lancée qu'en 1985. Après la parution, en 1997, d'un premier volume traitant de la Genève sur l'eau, puis, en 2001, d'un deuxième consacré au quartier de Saint-Gervais, l'équipe genevoise s'est fixé pour objectif d'achever l'étude du territoire communal de la Ville de Genève. Un volume concernant la morphologie de la ville et ses fortifications (vol. 3) a paru en 2010. Un autre étudiant les espaces et les édifices publics (vol. 4) a été édité en 2016.
Au sein du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie du canton de Genève, le service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire constitue l'une des quatre unités de l'office du patrimoine et des sites, en charge du recensement, de l'étude et de l'expertise du patrimoine genevois.
Dernière parution : Genève, espaces et édifices publics (2016)
Les espaces et les bâtiments publics – ou privés mais à usage public – de la ville de Genève intra muros, sur la rive gauche, entre la Vieille-Ville et les rives du lac et du Rhône, sont au cœur de ce volume. Introduit par un aperçu de l’histoire politique et institutionnelle, l’ouvrage traite des espaces publics urbains (places, promenades et fontaines) et d’une cinquantaine de bâtiments emblématiques de la ville, encore existants ou disparus.
Le lecteur trouvera des informations précises et inédites sur l’unique édifice gouvernemental qu’est l’Hôtel de Ville, remontant au XVe siècle et toujours en fonction, tout comme sur l’ancien hôtel du résident de France, première ambassade étrangère (et catholique) bâtie par le gouvernement genevois sur son territoire. Les lieux d’exercice de la justice, de l’assistance publique et de l’étude sont également abordés : l’ancienne prison Saint-Antoine, l’Hôpital (actuel Palais de Justice) ou le Collège Calvin sont ainsi replacés dans leur contexte historique et décrits. Le manège de Saint-Léger, les observatoires des XVIIIe et XIXe siècles, le théâtre des Bastions ou encore le musée Rath, premier musée des beaux-arts de Suisse, sont au nombre des édifices étudiés, voués aux activités sportives, à la recherche scientifique ou relevant des divers domaines de la culture. Enfin la circulation des personnes, des biens et des denrées est abordée à travers les divers édifices commerciaux, bancaires et hôteliers qui, depuis l’époque des fameuses foires du XVe siècle jusqu’à nos jours ont marqué de leur empreinte les Rues-Basses.
En cours : Genève, la ceinture Fazyste (2024)
Longtemps retranchée derrière un imposant dispositif bastionné, Genève abat ses remparts et entame sa mue au milieu du XIXe siècle. Il aura fallu rien moins qu'une Révolution pour décréter l'ouverture de la ville, faire table rase et penser l'extension urbaine dans des termes entièrement nouveaux. En l'espace d'un demi-siècle, l'agrandissement en question donnera lieu à une couronne d'édifices, de rues, de places et de boulevards qui tripleront la surface de la ville ancienne: c'est ce que l'on connaît aujourd'hui sous le terme de «ceinture Fazyste», du nom de James Fazy, l'homme politique qui en fut à l'origine.
Tout en connectant les quartiers entre eux, la ceinture Fazyste raccorde Genève aux grandes villes européennes, par l'architecture autant que par l'espace public. Produit du cosmopolitisme, la couronne urbaine rassemble, dans une combinaison unique, des styles, des typologies, des techniques venues d'ailleurs et adaptées à l'échelle locale.
Sur la base des quelques 600 bâtiments que compte la ceinture Fazyste, l'ouvrage propose de suivre la dynamique du développement urbain, autant que l'observation et l'analyse des formes architecturales.
Volumes déjà parus dans la collection «Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève»:
Tome I: Philippe Broillet, Isabelle Brunier et al. La Genève sur l’eau. Bâle 1997.
Tome II: Anastazja Winiger-Labuda, Philippe Broillet, Isabelle Brunier, Matthieu de la Corbière, Bénédict Frommel, Alain Mélo, David Ripoll et Nicolas Schätti. Genève, Saint-Gervais: Du bourg au quartier. Berne 2001.
Tome III: Matthieu de la Corbière, Isabelle Brunier, Bénédict Frommel, David Ripoll, Nicolas Schätti et Anastazja Winiger-Labuda. Genève, ville forte. Berne 2010.
Tome IV: Isabelle Brunier, Matthieu de la Corbière, Bénédict Frommel, David Ripoll, Nicolas Schätti et Anastazja Winiger-Labuda. Genève, espaces et édifices publics. Berne 2016.
Le plan général d’agrandissement de la ville de Genève de L. Blotnitski. Photo Bibliothèque de Genève – Centre d'iconographie genevoise.
Le Palais électoral (démoli). Face latérale, L. Blotnitski, 1855. Photo Archives d'Etat.
5, Rue François-Bellot. Photo Adrien Buchet.
Equipe / contacts
David Ripoll, lic. ès lettres
Service de l’inventaire des monuments d’art et d’histoire (IMAH)
5, rue David Dufour
Case postale 22
1211 Genève 8
Tel. 022 546 61 02
david.ripoll@etat.ge.ch