Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

Actuel: k+a 2020.3 : Schweiz – Niederlande Kunst im Austausch | Suisse - Pays-Bas Échanges artistiques | Svizzera – Paesi Bassi Scambi artistici

Ces dernières années, la revue Art+Architecture en Suisse s’est consacrée surtout à l’architecture. Mais, une fois n’est pas coutume, ce numéro est entièrement dédié à la peinture et au dessin. En effet, quand le professeur Jan Blanc nous a proposé un dossier, élaboré sous sa responsabilité scientifique et traitant de la formation de l’image de la Suisse par le biais d’échanges avec les artistes néerlandais, le sujet nous a immédiatement séduits.
Au sein de la SHAS, nous sommes accoutumés à explorer le lien, somme toute évident, entre le patrimoine bâti et l’identité d’un lieu ; la topographie artistique est le coeur même de notre travail. Nous examinons plus rarement ce lien dans le domaine des beaux-arts, et le rapport peut-être plus ténu entre la production artistique suisse et le territoire qui l’a engendrée. Et pourtant, de nombreux parallèles existent.
Les architectes et les artistes suisses n’ont jamais vécu en vase clos, isolés du reste de l’Europe ; plusieurs caractéristiques traditionnellement associées à la production suisse se sont développées grâce à l’apport d’artistes étrangers, installés dans notre pays ou l’ayant visité, ou encore dont les modèles s’y sont diffusés. En l’absence de monuments iconiques de la Suisse en tant que nation, la nature et les montagnes ont forgé l’image du pays.
Le cas des peintres néerlandais constitue l’une des manières de retracer comment cette représentation a peu à peu vu le jour. Dès le début de la période moderne, ces peintres ont entretenu des relations fréquentes et régulières avec le territoire suisse et avec ses artistes ; ils ont nourri un imaginaire commun d’où sont paradoxalement issus certains des aspects les plus emblématiques de la « suissitude », comme l’art religieux ou même la représentation de la montagne.
Ce numéro d’Art+Architecture vous invite donc à la découverte de ces liens entre deux traditions artistiques, en apparence bien différentes.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

k+a 2020.3 : Schweiz – Niederlande Kunst im Austausch | Suisse - Pays-Bas Échanges artistiques | Svizzera – Paesi Bassi Scambi artistici

>> Catalogue d'Art + Architecture

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2020 PDF

 

assh