Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL : k+a 2023.1 : In die Tiefe | En profondeur | In profondità

Architektur unter der Erde | Architecture souterraine | Architettura sotterranea

 Si l’on part à la recherche de traces dans le sous-sol de la Suisse, on ne découvre pas seulement les fameux tunnels ferroviaires et routiers, mais aussi un vaste réseau d’infrastructures qui s’étend sur des centaines de milliers de kilomètres. Depuis plus de cent cinquante ans, la Suisse construit sous terre – en densifiant aussi en direction du centre de la terre. Cela comprend des fortifications militaires « en sommeil » ainsi que des constructions destinées à l’exploitation de l’énergie hydraulique, des bâtiments de recherche, des habitations, des mines, des moulins et bien d’autres encore. Nous vous présentons dans ce numéro une sélection non représentative – mais non moins passionnante – de ces constructions et installations souterraines.

Il se peut que l’espace souterrain devienne encore plus précieux et important à l’avenir. Mais convientil aussi comme espace de vie durable ? L’architecte et urbaniste Dominique Perrault le pense. Il explique dans l’interview pourquoi cette précieuse ressource devrait être davantage utilisée et pourquoi la Suisse est la mieux placée pour en développer une cartographie indispensable. Le sous-sol n’exerce pas seulement une grande fascination sur les êtres humains depuis la nuit des temps – il est aussi parfois sublimement beau et mystérieux à la fois, comme le laisse présager notre photo de couverture. Dans son essai sur les réservoirs d’eau, qu’il appelle « cathédrales submergées », le photographe Silvio Maraini montre quels piliers, voûtes et salles mystérieuses se cachent sous nos pieds.

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2023.1 : In die Tiefe | En profondeur | In profondità»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2023 PDF

 

assh