Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL: k+a 2021.4 : Architektur für die Wissenschaft | Architecture pour la science | Architettura per la scienza

     Une grande partie des sciences dites exactes sont développées sur la base d’observations des phénomènes naturels. Les hypothèses émises sur le fonctionnement de notre univers se doivent d’être scrupuleusement évaluées et vérifiées dans des conditions aussi fiables que possible sur terre. Une architecture sur mesure est donc indispensable à l’exercice de la science. Mais à quoi ressemblent réellement les bâtiments dans lesquels la recherche est menée ? Cette question a servi de point de départ à notre numéro actuel.
     Nous vous emmenons dans une visite quelque peu insolite de laboratoires, d’observatoires astronomiques, de centres informatiques à haute performance ou de stations météorologiques. Leur architecture est adaptée à des besoins très spécifiques et s’avère tout à fait fascinante précisément pour cette raison. On trouve d’une part des structures strictes et parfois standardisées, qui garantissent l’efficacité du bâtiment par rapport à ses buts, et d’autre part des bâtiments plus décorés et plus « aimables » – tel que l’Institut de chimie organique de Bâle.
     L’architecture des observatoires, par exemple le Pavillon Hirsch de l’ancien observatoire de Neuchâtel ou l’observatoire astronomique Urania de Zurich, ainsi que leur mobilier, sont aussi variés que le ciel nocturne et ses constellations d’étoiles. Le thème des observatoires en Suisse nous a paru mériter un double traitement : le premier par un astrophysicien s’exprimant en scientifique et en historien, le second, en miroir, avec le regard d’un architecte.
     Notons encore qu’il existe aussi des laboratoires dans les profondeurs des montagnes ou des mines, dont l’enfouissement est destiné à filtrer au maximum les rayonnements cosmiques indésirables. Ces aspects auraient dépassé le cadre de ce numéro – c’est pourquoi nous sommes restés à la surface de la terre !

Commandez la revue dans notre >> Webshop.

Cover «k+a 2021.4 : Architektur für die Wissenschaft | Architecture pour la science | Architettura per la scienza

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2021 PDF

 

assh