Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL : k+a 2025.2 : Schlösser und Burgen | Châteaux et forteresses | Castelli e fortezze

Châteaux et forteresses jalonnent le paysage helvétique. Leur densité, exceptionnelle à l’échelle européenne, leur confère une place privilégiée dans la promotion touristique de notre pays.

Au cours du XIIe siècle émerge une véritable vague de construction de forteresses, donnant naissance à de puissants symboles de pouvoir et à des résidences d’exception. Ce phénomène soulève des questions passionnantes pour la recherche, notamment quant au déplacement des sièges seigneuriaux qui, d’abord implantés au coeur des hameaux et villages au début du Moyen Âge, s’élevèrent peu à peu sur des promontoires choisis pour leur situation à la fois remarquable et stratégique. La position dominante occupée par ces édifices dans le paysage – dont beaucoup demeurent aujourd’hui de véritables points de repère – témoigne autant de considérations défensives que de l’affirmation, au sein de la noblesse, d’une identité nourrie par une conscience renouvelée du pouvoir.

Si les châteaux et les forteresses n’ont rien perdu de leur pouvoir d’évocation et continuent aujourd’hui encore de ravir leurs propriétaires, ils s’accompagnent bien souvent d’une lourde responsabilité, en particulier sur le plan de leur entretien. En atteste l’exemple du château de Grandson à l’histoire presque millénaire qui, comme le montre Charlotte Gutscher, témoigne de la réussite d’une conservation vivante et tournée vers l’avenir d’un bien culturel porteur d’identité.

Il convient également de souligner le travail de mon confrère Ferdinand Pajor, dont l’article dédié à Eugen Probst (1873-1970), pionnier de la recherche sur les châteaux forts, met en lumière l’engagement de cette figure aussi marquante que controversée en faveur de la valorisation du patrimoine régional. En dernier éclairage, mentionnons encore l’étude consacrée à la continuité des systèmes défensifs, dans laquelle Thomas Bitterli dévoile comment les stratèges militaires du XXe siècle ont su tirer parti de l’implantation des forteresses médiévales pour y établir leurs lignes de défense, témoignant ainsi de la pérennité des héritages fortifiés à travers les siècles.

Commandez le magazine dans notre >> boutique.

Cover «k+a 2025.2 : Schlösser und Burgen | Châteaux et forteresses | Castelli e fortezze»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2025 PDF

 

assh